Présentation de la Table

Table de concertation des acteurs de l’eau

Mandats de la Table

La Table de concertation des acteurs de l’eau a pour mandat de :

  1. Mettre à jour le plan d’action 2024-2034 du Plan Directeur de l’Eau (PDE) selon les préoccupations des usagers du territoire ;
  2. Proposer et assurer le suivi d’actions concrètes pour une meilleure gestion intégrée de l’eau par bassin versant ;
  3. Participer à la stratégie de mobilisation des usagers du territoire sur la réalisation des actions ;
  4. Partager les expertises et les préoccupations.

Mode de fonctionnement

La Table réunit les acteurs volontaires et concernés par la gestion intégrée de l’eau de manière à avoir une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés. La Table assure le développement du plan d’action du PDE et la mobilisation des acteurs du territoire à ce dernier.

Pour toute question concernant la Table, vous pouvez communiquer à :

Anaëlle Varlet, Coordonnatrice Plan directeur de l’eau (PDE)
ana.varlet@abv7.org |  819-771-5025

La parole aux acteurs de l’eau

Le Comité de concertation par Anaëlle Varlet

Qu’avez-vous à gagner en participant au Comité de concertation ?

Qu’est-ce que vous appréciez dans notre Comité de concertation ?

Quels sont pour vous les points forts de notre gestion de l’eau ?

Documents liés à la Table de concertation des acteurs de l’eau

Documents généraux

Ce document présente les différentes données pour chacun des sept bassins versants sur le territoire de gestion de l’eau. Découvrez les principales caractéristiques hydrologiques, hydrographiques, la richesse des activités et des aménagements ainsi que le patrimoine naturel particulier que représentent nos sept bassins versants : Blanche Ouest, Coulonge, Gatineau, Des Outaouais (en partie), Dumoine, Noire et Quyon.

Retrouvez la timeline 2022-2023 de l’organisation de la Table, les thématiques abordées ainsi que l’organisation générale de la Table de concertation.

Rencontre du 9 mars 2022 : Portrait du Plan Directeur de l’Eau (PDE)

Les portraits du Plan directeur de l’eau (PDE) réalisent une description des caractéristiques hydrographique, physique, sociale, économique, écologique et climatique du territoire. Les portraits abordent également les sujets de la qualité de l’eau, des risques naturels, des milieux humides et hydriques, de la gestion et des usages de l’eau dans la zone de gestion.

Les membres permanents de la table se sont présentés à l’occasion de la rencontre du 9 mars 2022. Les acteurs ont ainsi pu mettre en avant leurs compétences en matière de gestion de l’eau, exposer leurs attentes vis-à-vis de cette Table ainsi que leurs principales préoccupations. Ces premiers échanges, divers et féconds, marquent le début de la mobilisation des acteurs pour la gestion concertée et intégrée de l’eau.

Les acteurs ont pu mettre en avant leurs compétences en matière de gestion de l’eau, leurs attentes de cette Table, ainsi que leurs principales préoccupations. Retrouvez dans ce compte rendu la timeline ainsi que les principales attentes des acteurs de cette Table.

Rencontre du 15 juin 2022 : Table sur le volet écosystème du PDE

Les portraits et diagnostics du volet écosystèmes du PDE ont été mis à jour et présentés en juin 2022. Ils abordent les sujets relatifs aux milieux humides et hydriques, aux espèces exotiques envahissantes, aux espèces menacées et vulnérables, aux habitats fauniques et floristiques, aux zones de conservations ainsi qu’aux corridors écologiques dans le zone de gestion de l’eau de l’ABV des 7.

Ce document présente une liste non exhaustive de 199 espèces à statut précaire (LEP et/LEMV) ou susceptibles de le devenir et présentes dans la zone de gestion de l’eau de l’ABV des 7. Le document présente également les principales espèces exotiques envahissantes rencontrées dans la zone de gestion ainsi que les principales espèces de poissons à intérêt commercial.

Les fiches présentées dans ce document ont pour but de vous apporter des connaissances pratiques sur les écosystèmes et les différentes problématiques constatées dans la zone de gestion de l’ABV des 7. La première partie décrit les notions d’écosystèmes, d’habitats, de fonctions écologiques et de services écosystémiques. Ensuite nous aborderons les points clés concernant chacune des six problématiques écosystémiques rencontrées dans la zone de gestion de l’ABV des 7.

33 membres invités  et permanents ont pris la parole lors de cette table dédié aux écosystèmes, afin de présenter leurs actions et initiatives en lien avec la prévention, la protection et la conservation des écosystèmes dans la zone de gestion de l’ABV des 7. Les principaux enjeux liés à la gestion des écosystèmes ont également été abordés lors de ces présentations.

Retrouvez dans ce compte rendu du volet écosystème du TCAE les principaux faits marquants de la rencontre : diagnostic des écosystèmes de la zone de gestion de l’ABV des 7 résumé en 6 problématiques, timeline et présentation du sondage réalisé en amont du comité sur les écosystèmes. Le sondage reprend en particulier la priorisation des 6 problématiques « écosystèmes » selon les acteurs de l’eau, leurs doléances en matière d’amélioration des connaissance du territoire et pour la gestion de l’eau et des écosystème ainsi que leur degré d’expertise auto évalué pour chaque problématiques.

Rencontre du 9 novembre 2022 : Comité sur le volet mobilisation du PDE

Une lettre fut envoyée aux acteurs avant le comité de concertation sur la mobilisation pour faire le point sur l’avancement de la dernière année et pour introduire la mobilisation en parlant de stratégies, d’étapes de réalisation et de projets dans la région.

Le portrait sur la mobilisation réalise une description des objectifs de communication, des stratégies de mobilisation et des différents moyens pour mobiliser.

Les membres permanents de la Table se sont présentés à l’occasion de la rencontre du 9 novembre 2022. Les acteurs ont ainsi pu mettre en avant leurs compétences en matière de mobilisation dans la gestion de l’eau et des milieux humides et hydriques.

Ce compte rendu du volet mobilisation du TCAE contient les principaux faits marquants de la rencontre. Il comprend un bilan de la rencontre, l’échéance des prochaines rencontres et un retour sur les résultats de l’activité de concertation.

Rencontre du 12 avril 2023 : Comité sur le volet sécurité du PDE

Avant la Table de concertation sur le volet qualité de l’eau, un premier document a été envoyé à tous les acteurs de l’eau pour leur présenter de manière simplifiée les principaux enjeux autour de la qualité de l’eau dans la zone de gestion de l’eau.

La présentation du 12 avril 2023 regroupe l’ensemble des enjeux liés à la sécurité, en développant cinq thématiques : les inondations, les barrages de castor, les glissements de terrain et l’érosion, les changements climatiques, ainsi que les conflits d’usage.

Les membres permanents de la Table se sont présentés à l’occasion de la rencontre du 12 avril 2023. Les acteurs ont ainsi pu mettre en avant leurs compétences en matière de sécurité dans la gestion de l’eau et des milieux humides et hydriques.

Ce compte rendu du volet sécurité du TCAE contient les principaux faits marquants de la rencontre. Il comprend un bilan de la rencontre et l’échéance des prochaines rencontres.

Rencontres du 20 et 21 novembre 2023 : Table sur le volet qualité du PDE et atelier stratégique de validation du Plan de suivi des objectifs

Avant la Table de concertation sur le volet sécurité, un dépliant a été envoyé à tous les acteurs de l’eau pour leur présenter de manière simplifiée les principaux enjeux de sécurité dans la zone de gestion de l’eau.

En plus du premier dépliant, un deuxième document plus complet et technique sur certains polluants présents dans la zone de gestion a également été envoyé à l’ensemble des membres de la Table de concertation.

La présentation du 20 novembre 2023 regroupe l’ensemble des enjeux liés à la qualité de l’eau. La présentation a en premier lieu présenté une étude de cas du lac Érié en Ontario, puis suite de la présentation s‘est déroulée autour de trois axes : les différents programmes et sources de production de donnée, puis les programmes et les polluants de l‘eau souterraine, et enfin les différents usages liés à l‘eau dans les bassins versants.

Les membres permanents de la Table ont pu au cours de la Table du 20 novembre 2023 présenter les projets qu’ils mènent en lien avec la qualité de l’eau aux autres acteurs, favorisant ainsi un moment d’échange et de partage.

Ce double compte-rendu du volet qualité du TCAE contient les principaux faits marquants de la rencontre du 20 novembre avec les nouveautés de la Table, ainsi qu’un bilan des activités réalisées lors de l’atelier stratégique du 21 novembre.

Membres permanents :

Les membres permanents sont des acteurs volontaires représentant un secteur précis sur un mandat de trois ans. Ils respectent un engagement moral de présence aux concertations et participent à la réalisation du plan d’actions et à la mobilisation des acteurs sur le territoire.

Premières Nations

Pierre-Luc Bastien
(Kitigan Zibi Anishinabeg)
Sheldon McGregor
(Kitigan Zibi Anishinabeg)

Secteur municipal

Arianne Caron-Daviault
(MRC Antoine-Labelle)
Geneviève Michon
(Ville de Gatineau) 
Kari Richardson
(MRC Pontiac)
Paul Doucet
(Municipalité Pontiac)
Thomas Rozsnaki-Sasseville
(MRC de la Vallée-de-la-Gatineau)
Thierry Raimbault
(MRC du Pontiac)
Quentin Liautaud
(MRC des Collines-de-l’Outaouais)
Christian Michel
(Municipalité de Blue Sea)
Laurent Fortin
(Municipalité de Blue Sea)
Brigitte Grenier
(Ville de Mont-Laurier)

Citoyens-experts

Jean-Philippe Cayouette
(Citoyen expert)
Yoan St-Onge
(Citoyen – Agence Spatiale Canadienne)

Secteur de la santé

Gille Delaunais
(CISSS de l’Outaouais)

Gouvernements

Carolane Riopel-Leduc
(MFFP)
Martin Ferland
(MELCC)

Secteur environnemental

André Martel
(Musée Canadien de la Nature)
Francis LeBlanc
(Association du bassin versant du lac Blue Sea)

Secteur économique

Louis Harvey
(Coop Aventure Helianthes)
Maria José Maezo
(UPA-Outaouais Laurentides / ALUS)

Secteur recherche et éducation

Audrey Maheu
(Université du Québec en Outaouais – ISFORT)

Membres invités :

Les membres invités sont des acteurs volontaires sans limite de représentation par secteur et ont une adhésion d’une durée d’un an. Ils n’ont pas d’engagement moral de participation et prennent part aux activités de concertation selon leurs intérêts lorsque cela leur est adressé.

Sans distinction de secteur

Caroline Gagné
(Conservation de la nature canada)
Chantal Leduc
(MAPAQ)
Dominique Lavoie
(CREDDO)
Geneviève Leblanc
(SNAP-VO)
Julie Chagnon
(Evolugen)
Raphaële Cadieux-Laflamme
(CREDDO)
Katy Alambo
(Ottawa Riverkeeper)
Pascal Rousseau
(SNAP-VO)

Jocelyn Lacroix Robbens
(CISSS)
Kyria Pierre-Jerôme
(MAMH)
Larissa Holman
(Ottawa Riverkeeper)
Mélanie Lacroix
(Municipalité Chelsea)
Mélissa Chabot
(Municipalité Chelsea)
David Sicotte
(Municipalité Cantley)
Simon Lauzier-Paul
(CCN)

Merci à notre Table de concertation