Le Plan directeur de l’eau (PDE)
Le Plan directeur de l’eau (PDE) vise à assurer la conservation de la ressource en eau et des milieux humides et hydriques dans une unité hydrographique. Il est le fruit d’une planification réalisée par l’organisme de bassin versant dans le cadre d’un processus de concertation régionale et locale. Il fait l’objet d’une approbation interministérielle pour évaluer sa conformité aux orientations gouvernementales du Québec.
Le PDE fait l’objet d’une révision et d’un bilan de son application au moins tous les 10 ans. Une fois approuvé par le MELCC, le PDE doit être pris en considération par les ministères, les organismes du gouvernement, les communautés métropolitaines, les municipalités et les communautés autochtones représentées par leur conseil de bande dans l’exercice de leurs attributions. Il est également un outil de mobilisation pour les acteurs de l’eau et usagers du territoire tels que la société civile et les associations de lac, les gestionnaires de barrages, les industries forestière et minière, les producteurs agricoles, les acteurs économiques, les organisations environnementales, les organismes récréotouristiques et les particuliers.
Le PDE de l’ABV des 7 comprend :
- Un portrait des bassins versants ;
- Le diagnostic des enjeux et des orientations des acteurs et des utilisateurs du territoire ;
- Le plan d’action élaboré par et pour les acteurs de l’eau et les usagers du territoire.
Dans le cadre du contrat de bassin, les acteurs de l’eau et les usagers du territoire participent à la réalisation du plan d’action du PDE. L’ABV des 7 favorise cette mise en œuvre par le biais de partenariats et du développement de projets. Les projets peuvent comprendre la restauration d’habitats aquatiques, l’acquisition de connaissances et la sensibilisation des usagers aux problématiques de l’eau. L’ABV des 7 assure le suivi des actions entreprises sur son territoire et la promotion du PDE à toutes les parties prenantes concernées par l’eau et les milieux de vie qui y sont associés.