Zone de gestion

193_image

Bassin versant

En 2004, l’unité de l’ABV des 7 (COMGA) comprenait le bassin versant de la rivière Gatineau, soit l’ensemble du territoire drainé par ce cours d’eau. Un bassin versant est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface et de l’eau souterraine, surnommées la ligne de partage des eaux. Ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent le sens d’écoulement des eaux, et ce faisant, les limites d’un bassin versant.

À la suite de l’adoption de la Loi sur l’eau en 2009, notre unité hydrographique s’est agrandie pour former les bassins versants de sept cours d’eau : la rivière Gatineau (23 908 km²), la rivière Blanche Ouest (443 km²), la rivière Dumoine (4 324 km²), la rivière Coulonge (5 229 km²), la rivière Noire (2 648 km²), la rivière Quyon (430 km²) et certains segments de la rivière des Outaouais (3 372 km²).

La zone de l’ABV des 7 s’étend sur 40 353 km² soit 2,4% de la superficie du Québec. Elle est délimitée par l’Ontario au sud, le Témiscamingue à l’ouest, la Mauricie au nord-est et les Laurentides à l’est. Limitrophe au COBALI à l’est, à l’OBVT à l’ouest ainsi qu’au BVSM au nord côté Québec, la zone administrative de l’ABV des 7 est adjacente à la Mississipi Valley Conservation et la Rideau Valley Conservation Authority en Ontario (voir carte d’Ottawa Riverkeeper, bassin versant de la rivière des Outaouais).

Le territoire de l’ABV des 7 couvre 40 353,2 km² englobant cinq régions administratives, principalement l’Outaouais (70%) et dans une moindre mesure les Laurentides (13%), l’Abitibi-Témiscamingue (8%) et la Mauricie (7%). La carte suivante présente les neuf MRC et territoires équivalents dans la zone de gestion de l’ABV des 7. Dans le palmarès, la MRC de Pontiac occupe la superficie la plus grande, soit 34,9%, suivie de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avec 31%. La Ville de Gatineau constitue un des plus petits territoires de l’ABV des 7 soit 1% de la superficie totale, mais elle abrite près de 75% de la population totale du territoire.

La zone de gestion de l’ABV des 7 est constituée de 50 municipalités

Il existe également deux réserves des Premières Nations qui correspondent à la réserve de Kitigan Zibi et la réserve de Lac-Rapide. En dehors du territoire municipal, 17 territoires non organisés (TNO) dont trois aquatiques se trouvent également sur la zone de gestion de l’ABV des 7. Ils occupent 25 776,73 km², soit plus de 64% du territoire.

Le nord du bassin versant de la rivière Gatineau se situe partiellement sur les territoires revendiqués par les Atikamekw, dans un secteur d’intérêt particulier pour les communautés de Manawan et de Wemotaci. Cette revendication fait l’objet de négociations territoriales globales entre les gouvernements du Québec et du Canada et de la Nation Atikamekw.