L’équipe

Notre équipe d’experts

L’Agence de bassin versant des 7 compte sur une équipe permanente qualifiée de biologistes, de géographes et de techniciens pour accomplir les mandats qui lui sont conférés. Entre autre, l’équipe s’assure de la coordination d’un Plan directeur de l’eau mobilisateur, de la concertation des acteurs sur la gestion de l’eau et des projets développés en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux dans la zone de gestion intégrée de l’eau.

Marion Duflos

Biologiste, M. Env. et Développement Durable

Directrice générale (par intérim)

marion.duflos@abv7.org

Biographie

Marion est diplômée d’un Baccalauréat en biologie/environnement de l’UCO d’Angers (France) et a obtenu sa Maitrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal.
Elle a toujours été passionnée par la nature et la biologie, notamment par les insectes, les oiseaux et les amphibiens. Elle considère également que la vulgarisation scientifique est très importante.

Elle a débuté à l’ABV des 7 en tant qu’agente de projets et a su s’intégrer rapidement au sein de l’équipe. Ses qualités d’organisation et de gestion l’ont finalement amené à occuper le poste de directrice générale (par intérim).

Anaëlle Varlet

Biologiste, M. Sciences de l’Environnement et M. Géomatique

Coordonnatrice Plan Directeur de l’Eau & relations gouvernementales

ana.varlet@abv7.org

Biographie

Anaëlle a plus de cinq années d’expérience dans le domaine de l’eau en France, au Québec et dans le réseau des OBV. Versatile en géomatique, en mobilisation des acteurs et en gestion de projets, elle aborde les problématiques de l’eau par des approches innovantes et mobilisatrices. Ses expertises sont mobilisées par divers acteurs de l’eau sur les dossiers d’actualité, notamment les PRMHH et l’Alliance de la rivière des Outaouais.

Pascal Samson

Biologiste, M. Sc Environnement

Coordonnateur de projets

pascal.samson@abv7.org

Biographie

Ayant plus de trente années d’expérience en gestion des milieux naturels, Pascal a dirigé plus d’une centaine d’interventions écologiques dans les lacs et les cours d’eau dans la zone de gestion de l’ABV des 7. Ses connaissances phénoménales du territoire (faune, flore, géologie) et ses expériences en tant que consultant, vulgarisateur scientifique et professeur à la Cité Collégiale font de lui le docteur par excellence des milieux humides et hydriques.

Marianne St-Amour

Environnement forestier et faunique (Collège La Cité)

Agente de projet

marianne.st-amour@abv7.org

Biographie

Après une session au Cégep de l’Outaouais en Sciences, lettres et arts, j’ai décidé de me réorienter vers le domaine de l’environnement. J’ai donc intégré le Collège La Cité avec pour but d’obtenir un DEC en foresterie et en faune. Passionnée par la faune et l’écologie, j’aimerais poursuivre mes études à l’université en biologie. J’ai commencé à l’ABV des 7 en été 2022 pour y effectuer un stage et pour gagner de l’expérience dans le domaine passionnant qu’est l’écologie. Je suis maintenant agente de soutien au Plan directeur de l’eau en parallèle de mes études.

Guillaume Malecki

Ingénieur agronome spécialisé en environnement

Agent de soutien au PDE et aux communications

stagiaire@abv7.org

Biographie

Guillaume a rejoint l’équipe de l’ABV des 7 depuis février 2023. Etudiant français et futur ingénieur agronome de l’ENSAT, il est passionné par la préservation et la protection des ressources naturelles, en particulier l’eau. 

En tant que stagiaire à nos côtés, ce français originaire des Alpes est agent de soutien au PDE et contribue grandement à notre stratégie de communication. Il sera également en charge d’organiser le mois de l’eau prévu en juin 2023. 

Ella Lavallée

Étude de l’environnement (Université d’Ottawa)

Stagiaire en environnement

ella.lavallee@abv7.org 

Biographie

Ella est une étudiante avec une multitude de connaissances sur diverses perspectives environnementales notamment grâce à ses études et à ses expériences passées. Elle cherche toujours à élargir sa compréhension sur l’environnement qui l’entoure mais aussi par rapport au bénéfice environnemental des milieux aquatiques et terrestres. C’est donc pour cela qu’elle poursuit un stage COOP avec l’ABV des 7 pour l’été 2023, pour lui permettre d’apprendre, de recueillir de l’expérience ainsi que de nouvelles perspectives.

Vanessa Blouin

Technique de protection de l’environnement (Cégep de St-Félicien)

Stagiaire en environnement

vanessa.blouin@abv7.org 

Bibliographie

Vanessa est, depuis toujours, passionnée de la nature et des activités récréatives qui l’entourent. Une fois le secondaire complété, elle s’est rendue jusqu’à Saint-Félicien pour faire les techniques du milieu naturel qu’elle a terminées en 2023 avec la voie de sortie de la protection de l’environnement. Pendant l’été 2023, l’ABV des 7 a recueilli Vanessa à des fins de stage pour parfaire ses expériences et ses connaissances.