Plan directeur de l’eau – 2021
Le plan directeur de l’eau (PDE) rassemble les informations nécessaires à la compréhension des problèmes hydrologiques, environnementaux ou territoriaux, de même que les conflits d’usages liés à l’eau. Pour chaque bassin versant, le PDE dresse le portrait de la ressource en eau avec une description écologique et socio-économique.
Présentation des sept bassins versants
Majoritairement couvert de forêts, le territoire de l’ABV des 7 présente une variété de paysages, de climats, de végétation et de reliefs ainsi qu’une zone fortement urbanisée au sud avec Gatineau-Ottawa. Cette diversité des milieux est complétée par son histoire riche, étroitement liée à celle du Québec.
Découvrez les principales caractéristiques hydrologiques, hydrographiques, la richesse des activités et des aménagements ainsi que le patrimoine naturel particulier que représentent nos sept bassins versants : Blanche Ouest, Coulonge, Gatineau, Des Outaouais (en partie), Dumoine, Noire et Quyon.
Unité hydrographique
Le Québec présente 40 zones de gestion intégrée de l’eau dont l’ABV des 7 fait partie. Notre zone de gestion de l’eau comprend sept bassins versants représentés par les rivières : Blanche Ouest, Coulonge, Des Outaouais, Dumoine, Gatineau, Noire et Quyon. La superficie de notre zone de gestion intégrée de l’eau représente une superficie totale de 40 353 km² s’étendant de Gatineau au sud, jusqu’à la ville de Parent, au nord. Cette première section du PDE présente les découpages hydrographiques ainsi que les bassins versants comme unités d’étude du territoire.
Portrait physique
Le portrait physique réalise une description des caractéristiques physiques de notre zone de gestion notamment au travers de l’emplacement et la superficie de chaque bassin versant, l’organisation territoriale et les limites administratives, ainsi que les caractéristiques propres à chacun des sept bassins versants. Le portrait physique met également l’emphase sur les caractéristiques géologiques, la pédologie et les types de dépôts meubles de notre zone de gestion intégrée de l’eau.
Portrait social
Dans cette section, l’évolution de la démographie du territoire est présentée notamment au travers des données des recensements de 2011 et 2016. Le portrait socioéconomique détaille également plusieurs données sociales en lien avec le niveau de scolarité, le taux d’emploi dans la région ainsi que le taux de chômage, les revenus personnels, la santé publique et l’immigration.
Portrait du territoire
Le portrait du territoire correspond aux différents types d’utilisation du territoire de notre zone de gestion de l’eau. Il s’agit donc des activités anthropiques qui façonnent le territoire. Dans cette section on retrouve l’occupation du sol, l’utilisation du territoire, les grands aménagements anthropiques comme les réseaux routiers, les barrages et les centrales hydroélectriques ainsi que les principales activités qui façonnent le territoire (agriculture, récréotourisme, etc.).
Portrait économique
Le portrait économique met l’emphase sur les principales activités économiques pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau. On retrouve notamment une section sur le secteur commercial ainsi que sur le secteur industriel caractérisé par les industries minières et l’industrie forestière.
Qualité de l’eau
Cette section du PDE présente l’état de la qualité de l’eau souterraine ainsi que celui de l’eau de surface de notre zone de gestion intégrée de l’eau. Les données de cette section concernent l’indice DRASTIC, les puits, la profondeur des nappes souterraines, la température souterraine, l’IQBP, les concentrations de résidus miniers, la dureté de l’eau, la sédimentation, les pathogènes présents dans l’eau, la surveillance des plages de la région, le pH et l’acidification, l’eutrophisation des lacs, les algues bleu-vert, etc.
Portrait climatique
Le portrait climatique détaille les caractéristiques climatiques avec le découpage en zone climatique du territoire, les stations climatiques, les changements climatiques incluant les modèles et projections climatiques de la région ainsi que le portrait actuel des changements climatiques sur le territoire. Cette section présente ensuite l’hydrométéorologie avec les stations hydrométriques et les débits d’étiage et de crue.
Risques naturels
Cette section présente d’abord une définition du risque croisement de l’aléa et de la vulnérabilité. Ensuite, les différents types de risques ayant déjà touché le territoire sont décrits tels que les inondations, les vagues de chaleur, les séismes, les glissements de terrain, l’érosion et les tornades. Associés à la notion de risque, les enjeux, la vulnérabilité, la capacité à faire face et la résilience sont également présentés dans cette section.
Portrait écologique
Le portrait écologique présente les espèces de la région et en particulier les espèces à statut de protection, les espèces exotiques envahissantes, les espèces à intérêt commercial et les activités commerciales. Ensuite la section présente les différents types de milieux naturels protégés (aires protégées, forêts anciennes, rares, refuges, habitats fauniques, parcs, réserves et territoires de conservation) et les domaines bioclimatiques. Finalement, une section spécifique au portrait des milieux humides et hydriques est réalisée en vue d’établir des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH).
Gestion de l’eau
Les différents usages de l’eau sont décrits dans cette section, de la préhistoire au futur. Cette section réalise également une description des acteurs de l’eau de la zone de gestion de l’eau ainsi que les politiques, lois et règlements principaux.
Milieux humides
Ce portrait recense les milieux humides, leur typologie et leur densité sur la zone de gestion de l’ABV des 7. Pour chaque bassin versant, on y recense les milieux humides selon l’affectation du territoire.
Milieux hydriques
Les milieux hydriques représentent les lacs et les cours d’eau dans la zone de gestion de l’ABV des 7. Ce portrait présente les principaux plans d’eau et les milieux d’intérêt.
Gestion des usages de l’eau
Ce portrait recense les usages passés et présents sur le territoire de l’ABV des 7. Que ce soit la consommation d’eau potable, l’assainissement des eaux usées ou sa conservation, les acteurs ont une rôle dans la gestion des usages.