Mois de l’eau

Qu’est ce que le Mois de l’eau ?

Coordonnée par

Financé par

Consulter le bilan des trois dernières éditions du Mois de l’eau

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.

À cette occasion, les organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) organisent annuellement, des activités grand public.

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) a versé, par l’intermédiaire du Rassemblement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ), 675 000$ aux organismes promoteurs entre 2019 et 2021 afin de supporter l’organisation des activités d’éducation, de sensibilisation et de communication.

Après ces trois années, le Mois de l’eau commence à être bien connu du public. Il demeure, cependant, du chemin à parcourir pour voir émerger l’adoption et le maintien d’une utilisation plus durable de l’eau. Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective et participative de l’eau.

À l’approche de la belle saison et des vacances, l’édition 2022 sera dédiée aux lacs. Attrayants en toutes saisons pour leur cadre (valeur paysagère), leur quiétude, leur biodiversité et les activités qu’ils permettent, les lacs sont populaires mais néanmoins soumis à de trop nombreuses pressions qui les mettent à mal.

Consulter la page web dédiée au Mois de l’eau

logo 2022

Organisé régionalement par

logo ABVdes7

Consulter le calendrier des évènements ABV des 7

Merci à nos collaborateurs et participants pour cette édition 2022 du Mois de l’eau !