Projets

Étude d’impact du sel de voirie sur les milieux humides et hydriques en Outaouais

À l’hiver 2019-2020, Garde-Rivière des Outaouais, a mis en place un projet pilote de monitorage de ruisseaux par des bénévoles. Ce projet visait à mesurer la conductivité et la concentration en chlorure de certains ruisseaux d’Ottawa et de Gatineau. Le constat de départ est que plusieurs échantillons présentent des concentrations en chlorures supérieures au seuil de protection de la vie aquatique imposée par le gouvernement canadien (640 mg/L).

En savoir plus

Délimitation des herbiers de myriophylle à épi au lac Bernard, MRC des Collines-de-l’Outaouais

Depuis plusieurs années, le lac Bernard est touché par la présence du myriophylle à épi, une plante aquatique exotique et envahissante. Des inventaires réalisés en 2015 indiquent déjà que la plante est bien présente à peu près partout dans les secteurs peu profonds du lac. La présence de cette plante aquatique nuit autant aux activités nautiques et récréotouristiques des utilisateurs qu’à la santé du lac qu’à l’environnement. Les observations faites en 2015 ont évolué. Il est nécessaire d’effectuer une nouvelle étude en 2021 afin de mieux cerner l’évolution de la distribution du myriophylle dans le lac et réaliser des demandes de certificat d’autorisation pour la pose de toiles de jute.

En savoir plus

Restauration naturelle de site – Rapport de conformité environnementale Val-des-Monts

Conservation de la nature Canada (CNC), société privée à but non lucratif, est un chef de file en matière de conservation des milieux naturels au pays depuis 1962, et ce dans le but de protéger des sites ayant une remarquable biodiversité pour leur valeur intrinsèque. Pour accomplir sa mission, CNC identifie, via un programme scientifique étoffé, des aires naturelles importantes sur le plan écologique, puis les sauvegarde par acquisition, donation ou par servitude de conservation. CNC s’associe à l’ABV des 7 afin de mener à bien la destruction d’un chalet et d’installations connexes afin de restaurer un site naturel.

En savoir plus

Inventaire des herbiers de plantes aquatiques avec emphase sur les herbiers de Myriophylle en épi au lac Philippe

Le lac Philippe est touché depuis 2004 par la présence du myriophylle en épi, une plante aquatique exotique et envahissante. La présence de cette plante aquatique nuit autant aux activités nautiques et récréotouristiques des utilisateurs qu’à la santé du lac. Le CCN s’est associée à l’ABV des 7 afin de mettre en place un plan d’actions adapté aux multiples enjeux concernés.

En savoir plus

Cartographie et inventaire détaillé des herbiers de myriophylle à épi au lac Donaldson

Le lac Donaldson présente une grande diversité d’habitats caractérisés par une faune et une flore riche et diversifiée mais connaissant depuis plusieurs années un déclin. Depuis plusieurs années, on remarque que l’habitat de ces espèces se dégrade au niveau des herbiers aquatiques qui sont fortement envahi par de nouvelles espèces exotiques envahissantes, particulièrement le myriophylle à épis, qui forme des tapis denses.

En savoir plus

Restriction de l’utilisation des bateaux moteurs sur les plans d’eau contaminés par le myriophylle à épis – Lac Gauvreau

Évaluation des avantages et inconvénients de la restriction de l’utilisation des bateaux moteurs sur les plans d’eau contaminés par le myriophylle à épis dans le secteur de la Municipalité de La Pêche. Et en particulier : Coordination du processus visant la restriction de l’utilisation des bâtiments au Lac Gauvreau et accompagnement de la Municipalité de La Pêche pour le dépôt du dossier à Transport Canada.

En savoir plus