Projets

Délimitation des herbiers de myriophylle à épi au lac Bernard, MRC des Collines-de-l’Outaouais

Contexte :

Depuis plusieurs années, le lac Bernard est touché par la présence du myriophylle à épi, une plante aquatique exotique et envahissante. Des inventaires réalisés en 2015 indiquent déjà que la plante est bien présente à peu près partout dans les secteurs peu profonds du lac. La présence de cette plante aquatique nuit autant aux activités nautiques et récréotouristiques des utilisateurs qu’à la santé du lac. La baignade, la pêche et la circulation en bateau peuvent en être affectées ainsi que l’environnement du lac, où la densité des tapis de myriophylle peut détruire les frayères et influer sur la quantité d’oxygène dissout dans l’eau.

C’est pour ces raisons que l’Association des villégiateurs et résidents du lac Bernard a fait réaliser une première cartographie, en 2015, des herbiers de myriophylle à épi afin de pouvoir trouver des solutions pour contrôler la prolifération de la plante dans le lac et éventuellement appuyer une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) et du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) pour procéder à la pose de tapis benthiques sur les herbiers de myriophylle en épi. Cependant, les observations faites en 2015 ont évolué. Il est nécessaire d’effectuer une nouvelle étude en 2021 afin de mieux cerner l’évolution de la distribution du myriophylle dans le lac.

 

Objectifs :

Caractériser et délimiter les herbiers de myriophylle à épi du lac Bernard dans le but d’identifier des moyens pour empêcher sa propagation et de comparer l’évolution des herbiers depuis 2015, année où le dernier inventaire fut effectué de façon systématique. Assister et justifier les demandes de certificat d’autorisation pour la pose de toiles de jute.

 

Partenaire :

  • Association des propriétaires et résidents du Lac Bernard

 

Activités menées :

  • Réaliser une portrait du lac Bernard et de son bassin versant
  • Inventorier et caractériser les herbiers aquatiques à myriophylle
  • Cartographie
  • Pose de toiles de jute
  • Actions complémentaires pour limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes
  • Actions complémentaires pour limiter le vieillissement du lac Bernard
  • Proposition d’un plan d’actions

 

Résultat :

Production d’un rapport détaillé sur la délimitation des herbiers de myriophylle à épi au lac Bernard