Projets

Projet rivière des Outaouais : Planification triennale 2020-2021-2022

Contexte :

Frontière naturelle entre l’Ontario et le Québec, la rivière des Outaouais se retrouve au carrefour de plusieurs usages, de plusieurs types d’habitats, de plusieurs territoires et surtout est côtoyée par une multitude d’acteurs de l’eau. Cette superposition des frontières et des usages amène son lot de complexité et nécessite, à plusieurs niveaux, une concertation et une mobilisation des acteurs afin d’assurer des actions cohérentes. Or, sept organismes de bassins versants (OBV) et une table de concertation régionale (TCR) se partagent le territoire de gestion intégrée de la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais. Aussi, une gestion intégrée est souhaitable à tous les niveaux. La portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais ne fait pas non plus l’objet d’un plan, pour la région, de gestion de l’eau qui permette de définir les enjeux et d’identifier les actions à mettre en œuvre. La compréhension de ces enjeux et le choix des orientations à prendre pour maintenir la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais sont d’autant plus importants qu’il s’agit de l’auent le plus important du Saint-Laurent. 

En considération de ce contexte, le gouvernement du Québec qui œuvre au sein du Comité conjoint Ontario- Québec des directeurs de la gestion de l’eau, tient à mettre de l’avant des enjeux prioritaires concernant la rivière des Outaouais. Pour cela, il a convenu de mettre en place à l’échelle du bassin versant, pour la portion québécoise et fluviale de la rivière, un projet visant à mobiliser des organisations qui œuvrent déjà à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). L’idée étant de créer une structure de gouvernance collégiale et de faire converger les actions des diérents partenaires à cette échelle d’intervention. 

Ce présent projet répond aussi aux éléments suivants, identifiés dans le plan d’action 2018-2023 de Stratégie québécoise de l’eau : 

  • Orientation 7 : Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau; 
  • Objectif 7.2 : Poursuivre et renforcer la coopération intergouvernementale et internationale afin de promouvoir les intérêts du Québec et favoriser la gestion intégrée de l’eau; 
  • Mesure 7.2.4 : Favoriser les partenariats structurants. 

Pour coordonner ce projet, le MELCC s’associe au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), partenaire privilégié du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau au Québec.

 

Objectifs :

Mettre en œuvre et coordonner un projet visant la gestion intégrée des ressources en eau de la section fluviale du bassin versant de la rivière des Outaouais situé sur le territoire québécois.

 

Partenaires :

  • Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
  • Les 7 organismes de bassins versants (OBV) du Québec

 

Activités menées :

  • Mise à jour du portrait de la rivière des Outaouais
  • Travailler à la mise en place d’un plan régional de gestion des ressources en eau 
  • Mise en place et présentation d’une structure de gouvernance collégiale
  • Production d’un plan d’actions

Consulter le plan triennal du projet de la rivière des Outaouais