Projets

Analyse de la vulnérabilité de l’installation de production d’eau potable de la Ville de Gatineau – Prises d’eau d’Aylmer, Hull et Gatineau

Contexte :

L’article 75 du Règlement sur le Prélèvement des Eaux et leur Protection (RPEP), entré en vigueur le 1er avril 2015, exige que les responsables d’un prélèvement d’eau de surface de catégorie 1, c’est-à-dire alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence, réalisent une analyse de vulnérabilité de leur source d’eau potable tous les 5 ans.

Objectif :

Première analyse de la vulnérabilité des sites de prélèvement et des installations des usines de production et de traitement d’eau potable de la ville Gatineau, de Hull et d’Aylmer.

Partenaires :

  • Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDDEAU) de l’École Polytechnique de Montréal
  • Ville de Gatineau

 

Montant :

183 472,51 $

Activités menées :

  • Présentation des sites du prélèvement et des usines de production d’eau potable, délimitation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée et les niveaux des indicateurs de vulnérabilité de la prise d’eau.
  • Inventaire et détermination du potentiel de risque associé aux activités anthropiques et aux évènements potentiels
  • Inventaire des affectations du territoire
  • Identification des causes probables des menaces
  • Identification des informations manquantes qu’il serait utile d’obtenir et d’analyser dans une prochaine version de l’analyse

Résultats :

Présentation d’informations détaillées sur les structures des prises d’eau, les barrières de traitement, les produits chimiques stockés dans les usines, la capacité de stockage d’eau potable, une évaluation de la redondance des équipements dans l’usine, la résilience des UPEP lors d’une panne d’électricité, la capacité d’interconnexion entre les UPEP de la Ville de Gatineau, une évaluation de la robustesse du traitement pour l’enlèvement des microorganismes et des travaux d’optimisation des UPEP.

L’aire de protection immédiate est localisée dans le secteur Gatineau. L’aire de protection intermédiaire couvre les territoires des secteurs de Gatineau et Hull, ainsi qu’une portion de la municipalité de Chelsea. L’aire éloignée du site de prélèvement de Gatineau est la partie du bassin versant de la rivière des Outaouais, située sur le territoire québécois, se déversant en amont de la prise d’eau.

 

Les rapports pour Gatineau, Hull et Aylmer sont disponibles en version PDF ci-dessous :

Rapport de Gatineau
Rapport de Hull
Rapport de Aylmer