Quiz sur les lacs, réservoirs de services

Les Quiz du Mois de l’eau

Au cours du mois de l’eau, nous vous proposons une série de quiz sur des thèmes variés en lien avec la gestion des milieux humides et hydriques dans notre zone de gestion. Venez découvrir et en apprendre davantage sur les enjeux de la gestion de l’eau sur votre territoire !

Cette semaine est consacrée au thème des services écosystémiques rendus par les lacs. Connaissez vous la différence entre une fonction et un service écosystémique ? Pouvez vous en citer ? A vous de jouer !

Les fonctions et les services des écosystèmes

Les processus biologiques de fonctionnement et de maintien des écosystèmes sont permis par les fonctions de l’écosystème aussi appelées fonctions écologiques. Il s’agit finalement de tous les processus naturels qui se produisent par des échanges d’énergie et de matière entre les êtres vivants eux même et avec leur environnement : respiration, évapotranspiration, photosynthèse, relations proie-prédateur, production et stockage de biomasse, infiltration de l’eau dans le sol, décomposition de la matière organique et minéralisation …

Ce sont justement ces fonctions qui produisent les fameux services écosystémiques dont nos sociétés sont tant dépendantes. En effet, ces services sont essentiels au maintien des activités économiques et productives. Ces services permettent à la fois le bon fonctionnement intrinsèque de l’écosystème qui les produit, mais garanti également sa résilience et sa capacité d’adaptation aux variations de l’environnement (variations saisonnières naturelles, variations ponctuelles brutales comme un incendie ou une inondation, réponses aux changements climatiques …).

Les services écosystémiques correspondent donc finalement à des biens et des services que les écosystèmes nous fournissent gratuitement par leur simple existence et leur bon fonctionnement. Certains sont vitaux pour de nombreuses espèces dont l’être humain, et sont même parfois inscrits comme bien commun ou bien public (eau douce et potable, qualité de l’air, décomposition de la matière organique …).

 

Pour en apprendre davantage sur les services écosystémiques rendus par les lacs en particulier, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo que nous avons réalisée pour l’occasion. Elle vous permettra également de répondre à notre quiz hebdomadaire du Mois de l’eau, consacré cette semaine aux services rendus par les lacs. Bon visionnage !

Le schéma ci-dessus montre de manière très simplifié la grande diversité des services rendus à partir de quelques fonctions écologiques simples d’un écosystème en bonne santé. Avec ces quelques exemples, de plus non exhaustifs, on saisit l’importance vitale de ces quelques fonctions écologiques et la nécessité de les protéger. En effet, ces fonctions garantissent la qualité de l’eau douce que nous buvons, la fertilité de nos champs, la qualité de l’air que nous respirons, la sécurité de nos infrastructures et finalement viabilité et la vivabilité du système dans lequel nous évoluons, dont nous dépendons fortement et duquel il est impossible de s’affranchir.

© ABV des 7

Pouvez vous citer un exemple de service d’approvisionnement rendu par les lacs de notre zone de gestion ?

Réponse

Les services d’approvisionnement correspondent aux services, valeurs et biens marchants produits par les lacs et profitables aux sociétés humaines.

Parmi les nombreux services d’approvisionnement que nous procurent les écosystèmes associés aux lacs, on peut citer l’eau douce et potable. En effet, un lac sain permet la décantation de l’eau, ce qui la débarrasse des particules en suspension, ainsi que sa filtration et purification par divers processus : décomposition de la matière organique, filtration d’éléments minéraux (azote, phosphore) et polluants, oxygénation …

Pouvez vous citer un exemple de service de régulation rendu par les lacs de notre zone de gestion ?

Réponse

Les services de régulation correspondent aux fonctions intrinsèques de l’écosystème, c’est à dire aux bienfaits qui découlent de la régulation des processus liés aux écosystèmes.

Parmi ces services, il y a par exemple la résilience face aux catastrophes et aux changements climatiques. En effet, un écosystème sain et équilibré est capable de s’adapter et de retrouver son état stable, antérieur à la perturbation au bout d’un certain temps. Dans le cas des lacs, c’est par exemple la capacité à contenir une inondation et des flux hydriques anormalement élevés, ou conserver un certain taux d’humidité et une certaine fraicheur de l’air et de l’eau dans son environnement proche.

Pouvez vous citer un exemple de service culturel rendu par les lacs de notre zone de gestion ?

Réponse

Les services culturels correspondent aux avantages et bénéfices immatériels et spirituels procurés par les écosystèmes à l’humanité.

Dans le cas des lacs, il s’agit par exemple de la beauté d’un paysage, qui procure à la fois un sentiment de bien-être (on aime y passer la fin de semaine, y faire une activité de plein air …), un sentiment d’appartenance (c’est là où j’ai grandi, c’est là où j’habite) et procure aussi indirectement de la valeur marchande (villégiature en bord des lacs, activités de plein air, location …).

Pouvez vous citer un exemple de service de support rendu par les lacs de notre zone de gestion ?

Réponse

Les services de support font référence à la fourniture d’un espace de vie, des services primaires et nécessaire à la vie sur Terre.

Le cycle de l’eau est un exemple de service support. Il est indispensable à la vie sur notre planète, et garanti un accès à l’eau douce et potable en quantité suffisante pour couvrir nos besoins (eau potable, irrigation). Les lacs entrent dans le cycle de l’eau et participent au stockage, à la purification de l’eau ainsi qu’à l’hébergement d’une multitude d’espèces fauniques et floristiques sans qui ce cycle serait incomplet et non viable.

Partagez votre amour pour les lacs et mettez en valeur les services qu’ils nous procurent