Comité de concertation

Comité de concertation des acteurs de l’eau

Mandats du Comité

Le Comité de concertation des acteurs de l’eau a pour mandat de :

  1. Mettre à jour le plan d’action 2024-2034 du Plan Directeur de l’Eau (PDE) selon les préoccupations des usagers du territoire ;
  2. Proposer et assurer le suivi d’actions concrètes pour une meilleure gestion intégrée de l’eau par bassin versant ;
  3. Participer à la stratégie de mobilisation des usagers du territoire sur la réalisation des actions ;
  4. Partager les expertises et les préoccupations.

Mode de fonctionnement

Le Comité réunit les acteurs volontaires et concernés par la gestion intégrée de l’eau de manière à avoir une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés. Le Comité assure le développement du plan d’action du PDE et la mobilisation des acteurs du territoire à ce dernier.

Pour toute question concernant le Comité, vous pouvez communiquer à :

Anaëlle Varlet, Coordonnatrice Plan directeur de l’eau (PDE)
ana.varlet@abv7.org |  819-771-5025

Documents liés au Comité de concertation des acteurs de l’eau

Documents généraux

Ce document présente les différentes données pour chacun des sept bassins versants sur le territoire de gestion de l’eau. Découvrez les principales caractéristiques hydrologiques, hydrographiques, la richesse des activités et des aménagements ainsi que le patrimoine naturel particulier que représentent nos sept bassins versants : Blanche Ouest, Coulonge, Gatineau, Des Outaouais (en partie), Dumoine, Noire et Quyon.

Retrouvez la timeline 2022-2023 de l’organisation du Comité, les thématiques abordées ainsi que l’organisation générale du Comité de concertation.

Rencontre du 9 mars 2022 : Portrait du Plan Directeur de l’Eau (PDE)

Les portraits du Plan directeur de l’eau (PDE) réalisent une description des caractéristiques hydrographique, physique, sociale, économique, écologique et climatique du territoire. Les portraits abordent également les sujets de la qualité de l’eau, des risques naturels, des milieux humides et hydriques, de la gestion et des usages de l’eau dans la zone de gestion.

Les membres permanents du Comité se sont présentés à l’occasion de la rencontre du 9 mars 2022. Les acteurs ont ainsi pu mettre en avant leurs compétences en matière de gestion de l’eau, exposer leurs attentes vis-à-vis de ce Comité ainsi que leurs principales préoccupations. Ces premiers échanges, divers et féconds, marquent le début de la mobilisation des acteurs pour la gestion concertée et intégrée de l’eau.

Les acteurs ont pu mettre en avant leurs compétences en matière de gestion de l’eau, leurs attentes de ce comité, ainsi que leurs principales préoccupations. Retrouvez dans ce compte rendu la timeline ainsi que les principales attentes des acteurs de ce comité.

Rencontre du 15 juin 2022 : Comité sur le volet écosystème du PDE

Les portraits et diagnostics du volet écosystèmes du PDE ont été mis à jour et présentés en juin 2022. Ils abordent les sujets relatifs aux milieux humides et hydriques, aux espèces exotiques envahissantes, aux espèces menacées et vulnérables, aux habitats fauniques et floristiques, aux zones de conservations ainsi qu’aux corridors écologiques dans le zone de gestion de l’eau de l’ABV des 7.

Ce document présente une liste non exhaustive de 199 espèces à statut précaire (LEP et/LEMV) ou susceptibles de le devenir et présentes dans la zone de gestion de l’eau de l’ABV des 7. Le document présente également les principales espèces exotiques envahissantes rencontrées dans la zone de gestion ainsi que les principales espèces de poissons à intérêt commercial.

Les fiches présentées dans ce document ont pour but de vous apporter des connaissances pratiques sur les écosystèmes et les différentes problématiques constatées dans la zone de gestion de l’ABV des 7. La première partie décrit les notions d’écosystèmes, d’habitats, de fonctions écologiques et de services écosystémiques. Ensuite nous aborderons les points clés concernant chacune des six problématiques écosystémiques rencontrées dans la zone de gestion de l’ABV des 7.

33 membres invités  et permanents ont pris la parole lors de ce comité dédié aux écosystèmes, afin de présenter leurs actions et initiatives en lien avec la prévention, la protection et la conservation des écosystèmes dans la zone de gestion de l’ABV des 7. Les principaux enjeux liés à la gestion des écosystèmes ont également été abordés lors de ces présentations.

Retrouvez dans ce compte rendu du volet écosystème du CCAE les principaux faits marquants de la rencontre : diagnostic des écosystèmes de la zone de gestion de l’ABV des 7 résumé en 6 problématiques, timeline et présentation du sondage réalisé en amont du comité sur les écosystèmes. Le sondage reprend en particulier la priorisation des 6 problématiques « écosystèmes » selon les acteurs de l’eau, leurs doléances en matière d’amélioration des connaissance du territoire et pour la gestion de l’eau et des écosystème ainsi que leur degré d’expertise auto évalué pour chaque problématiques.

Membres permanents :

Les membres permanents sont des acteurs volontaires représentant un secteur précis sur un mandat de trois ans. Ils respectent un engagement moral de présence aux concertations et participent à la réalisation du plan d’actions et à la mobilisation des acteurs sur le territoire.

Premières Nations

Pierre-Luc Bastien
(Kitigan Zibi Anishinabeg)
Sheldon McGregor
(Kitigan Zibi Anishinabeg)

Secteur municipal

Antoni Dion
(MRC Vallée-de-la-Gatineau)
Arianne Beaumier
(MRC des Collines-de-l’Outaouais)
Arianne Caron-Daviault
(MRC Antoine-Labelle)
Geneviève Michon
(Ville de Gatineau) 
Kari Richardson
(MRC Pontiac)
Paul Doucet
(Municipalité Pontiac)

Citoyens-experts

Jean-Philippe Cayouette
(Citoyen expert)
Yoan St-Onge
(Citoyen – Agence Spatiale Canadienne)

Secteur de la santé

Gille Delaunais
(CISSS de l’Outaouais)

Gouvernements

Carolane Riopel-Leduc
(MFFP)
Martin Ferland
(MELCC)

Secteur environnemental

André Martel
(Musée Canadien de la Nature)
Francis LeBlanc
(Association du bassin versant du lac Blue Sea)
Madelaine Rouleau
(CREDDO)
Mario Gaudette
(RPEVG)

Secteur économique

Louis Harvey
(Coop Aventure Helianthes)
Maria José Maezo
(UPA-Outaouais Laurentides / ALUS)

Secteur recherche et éducation

Audrey Maheu
(Université du Québec en Outaouais – ISFORT)

Membres invités :

Les membres invités sont des acteurs volontaires sans limite de représentation par secteur et ont une adhésion d’une durée d’un an. Ils n’ont pas d’engagement moral de participation et prennent part aux activités de concertation selon leurs intérêts lorsque cela leur est adressé.

Sans distinction de secteur

Barry Stemshorn
(Pontiac Environmental Protection)
Caroline Gagné
(Conservation de la nature canada)
Catherine Craig-St-Louis
(Vivre en Ville)
Catherine Paquette
(WWF Canada)
Chantal Leduc
(MAPAQ)
Claude Dionne
(MRC Antoine-Labelle)
Dominique Lavoie
(CREDDO)
Geneviève Leblanc
(SNAP-VO)
Julie Chagnon
(Evolugen)

Jocelyn Lacroix Robbens
(CISSS)
Kyria Pierre-Jerôme
(MAMH)
Larissa Holman
(Ottawa Riverkeeper)
Martin Charpentier
(MTQ)
Mélanie Lacroix
(Municipalité Chelsea)
Mélissa Chabot
(Municipalité Chelsea)
Mélissa Galipeau
(Municipalité Cantley)
Simon Lauzier-Paul
(CCN)
Stéphanie Murray
(Canards Illimités Canada)

 

Merci à notre Comité de concertation