Contrôle du myriophylle à épis, une espèce exotique aquatique et envahissante au lac Blue Sea
Contexte :
L’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7), un pionnier québécois dans la lutte contre le myriophylle à épis, fait partie du Comité de Pilotage de l’Alliance pour un programme national de gestion du myriophylle à épis. L’Association du bassin versant du lac Blue Sea (ABVLBS) a constaté un problème de cette espèce envahissante au lac Blue Sea et a voulu agir. Certains de ces herbiers se trouvent dans la municipalité de Blue Sea, en face d’une rampe de mise à l’eau publique de grand achalandage, devant une autre zone importante de circulation de bateaux à moteur et devant une plage. D’autres se situent dans la municipalité de Messines, près de la rampe de mise à l’eau publique.
Objectifs :
Le projet consiste à éliminer le myriophylle à épis des herbiers au lac Blue Sea, par la pose de toile de jute.
Ce projet permettra, avec le temps, de voir si le recouvrement du myriophylle de ces herbiers va éviter la propagation du myriophylle à épis dans le lac Blue Sea et dans les autres lacs non contaminés de la région et s’il aidera au rétablissement de la biodiversité du lac Blue Sea.
Partenaire :
- Association du bassin versant du lac Blue Sea
Activités menées :
- Caractérisation des herbiers dans l’aire d’étude
- Installation de toile de jute
- Suivi des installations et inventaires faune et flore des herbiers 1, 3 et 5 ans après l’installation des toiles de jute
- Communication sur ce projet (vidéo, réseaux sociaux, réunions d’information)
Résultats :
Production d’un diagnostic environnemental sur le myriophylle à épis et d’un rapport suite à la pose des toiles de jute en 2020.
Les rapports sont disponibles en version PDF ci-dessous :
Rapport sur le contrôle du myriophylle à épis au lac Blue Sea 2020
Rapport de suivi environnemental 2021
Vidéo de présentation de la pose de la toile de juste au lac Blue Sea