Nos réalisations de l'année 2012

Retour à l'index des projets

Sensibilisation sur les bandes riveraines

 

Le projet consistait à réaliser des envois postaux chez 160propriétaires riverains de la rivière Blanche ouest, la rivière Gatineau et la rivière des Outaouais tous présents sur le territoire de la Ville de Gatineau dans un but de les sensibiliser sur l’importance de la naturalisation des berges pour la qualité de l’eau.

 

Le plus important document de l’envoi postal est un guide de renaturalisation qui a été produit par le RAPPEL. Ce guide se nomme Rives et nature, Guide de renaturalisation, 2e édition revue et augmentée. Ce guide, bien que créé pour les riverains de l’Estrie, s’applique presqu’entièrement à la réalité de l’Outaouais. Les modifications nécessaires pour se conformer aux règlements municipaux de la Ville de Gatineau ont été faites à l’aide d’étiquettes collées dans le cahier.

 

Ce projet a déjà porté fruit, nous avons reçu des appels de citoyens intéressés à faire revégétaliser leurs berges au printemps 2013. Une base de données des personnes intéressées a donc été créée et un suivi a été effectué au printemps 2013.