Nos réalisations de l'année 2012

Retour à l'index des projets

Revégétalisation de la rivère Blanche Ouest

 

Les berges dans certains secteurs de la rivière Blanche Ouest sont soumises à de fortes pressions anthropiques telles que des escaliers menant à la rivière, des débarcadères à bateaux, la construction de terrasses et de l’enrochement. Toutes ces pressions entraînent une détérioration de la qualité de l’eau et des habitats associés à la rivière.

 

De nombreuses techniques de stabilisation et de revégétalisation des berges existent selon l’état du milieu. Afin de réaliser ces opérations, il est important d’avoir une bonne connaissance du milieu, tel que le niveau de détérioration des berges, la cause de la détérioration et les techniques réalisables. Ainsi, l'ABV des 7 a obtenu le mandat de réaliser la caractérisation des bandes riveraines de la rivière Blanche Ouest. Cette étude a pu être réalisée grâce à la contribution du Fonds vert 2011-2012 de la Ville de Gatineau ainsi que grâce à la contribution monétaire et en nature, du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Dans un deuxième temps, une session de sensibilisation des riverains a été effectuée, en distribuant un guide de renaturalisation créé par le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL).

 

Enfin, une phase de revégétalisation a été effectuée à la fois sur des terrains de la Ville de Gatineau et sur des terrains privés. Des essences d'arbustes à privilégier en bande riveraine ont été sélectionnées avec une biologiste spécialisée en revégétalisation. L’équipe de l’ABV des 7 a planté 186 arbustes sur sept propriétés privées, et 500 arbustes ont été plantés sur les terrains de la Ville de Gatineau.