Nos réalisations de l'année 2012

Retour à l'index des projets

Toile de jute

 

En 2012, l’ABV des 7 a mis sur pied un projet expérimental au lac Pémichangan dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ce lac a été choisi parce que l’association du lac a démontré beaucoup d’intérêt à trouver des moyens pour faire face à la problématique du myriophylle à épi, et ce, depuis bien des années. En effet, le lac Pémichangan est un lac grandement affecté par la présence de myriophylle à épi et tous les riverains y sont concernés.

 

L'ABV des 7 a réalisé ce projet en collaboration avec l’association du lac (Les Amis du lac Pémichangan), le Ministère des Ressources naturelles (MRN), la Conférence Régionale des Élus de l’Outaouais (CRÉO), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Gatineau Fish & Game Club, la Société d’Aménagement et de Gestion Environnementale du bassin versant du Lac des Trente-et-Un-Milles (SAGE) et le Conseil Régional de l’Environnement et du Développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Ce projet consistait à installer des toiles de jute sur des herbiers de myriophylle à épi, caractérisés lors d’un projet préalable. En effet, nous avons identifié les plantes aquatiques présentes ainsi que la densité de plantes aux différents sites témoins et traités afin de s’assurer de choisir seulement les herbiers de taille raisonnable et ayant une composition de 100 % myriophylle à épi.

 

Ce projet fait l’objet de suivis pendant les saisons estivales 2012, 2013 et 2014. Ces suivis serviront à évaluer l’efficacité de la toile de jute quant à la croissance de la plante aquatique envahissante, le myriophylle à épi et à évaluer la croissance des plantes indigènes aux sites traités. Un suivi de l'évolution des toiles de jute a déjà été effectué avec le MRN les 4 juillet, 16 août, et 25 octobre 2012.