Nos réalisations de l'année 2011

Retour à l'index des projets

Espèces aquatiques envahissantes

 

En 2011 et 2012, l’ABV des 7 a poursuivi sa lutte contre les espèces aquatiques envahissantes. En effet, trois différentes activités ont eu lieu dans ce volet.

 

Premièrement, 32 panneaux ont été installés à différentes rampes de mise à l’eau publiques en plus des dépliants distribués lors de différentes présentations et kiosques.

 

Deuxièmement, M. Vecco et Mme Michon ont assisté au Forum national sur les espèces exotiques envahissantes, qui a eu lieu à l’hôtel Delta à Ottawa du 28 février au 1er mars 2012. Le forum visait le partage des connaissances sur les espèces envahissantes et sur les programmes dans l’ensemble du Canada, surtout en lien avec la prévention, les mesures d’intervention rapide et la collaboration.

 

Troisièmement, l’équipe de l’ABV des 7 a obtenu le financement nécessaire pour la réalisation du projet d’installation de toiles de jute au lac Pémichangan, dans la municipalité de Gracefield. Ce projet est une expérience scientifique visant à tester une nouvelle méthode de contrôle du myriophylle à épi dans un lac de l’Outaouais. L’installation de la toile de jute a eu lieu au printemps 2012. Ce projet fera l’objet d’un suivi avec le MRNF pendant 3 ans et il a fallu obtenir un certificat d’autorisation auprès du MDDEP et un permis SEG auprès du MRNF.