Nos réalisations de l'année 2010

Retour à l'index des projets

Ruisseau de la Brasserie - IDeaux

 

Depuis juillet 2010, l’ABV des 7 s’est impliquée dans le partenariat Ville de Gatineau Projet IDEAUX (pour une Intégration des politiques de Développement, de l’Eau, d’Aménagement et d’Urbanisme en faveur des milieux aquatiques). Ce projet issu d’une collaboration France-Québec, dirigée conjointement avec la société d’ingénierie française SOGREAH, consiste à comprendre le degré d’intégration et d’implication des objectifs de protection et de mise en valeur de l’eau par les différents acteurs. Le projet vise à rencontrer en particulier ceux qui engendrent les processus de décisions locales concernant l’aménagement du territoire, surtout dans un contexte urbain. L’étude s’est portée vers le ruisseau de la Brasserie, située en plein cœur du centre-ville historique de Gatineau, autrefois la Ville de Hull.

 

Grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et par le gouvernement français l’ABV des 7 a procédé à l’embauche de Pascal Samson, un consultant, qui a entrepris le projet de recherche afin de rencontrer les différents acteurs afin de comprendre les mécanismes qui expliquent le retard dans la mise en valeur du cours d’eau. Le projet visait aussi à organiser une rencontre aménageurs/chercheurs qui s’est tenue au mois de novembre 2010 au Théâtre de l’Île avec nos homologues français. L’atelier a démontré la volonté des acteurs à se concerter et a entraîné la création, sous l’égide de l’ABV des 7, d’un comité provisoire de mise en valeur du ruisseau de la Brasserie.

 

Ce comité a pour mandat de regrouper et intégrer l’ensemble des initiatives passées au projet de territoire et proposer un plan d’ensemble assorti d’un plan d’action qui permettra, en concertation avec les différents acteurs, de procéder à la réalisation concrète de projets structurants de mise en valeur territoriale avec le ruisseau de la Brasserie comme élément conducteur.